• Ces vastes tempêtes de poussière qui s’abattent sur Mars

    Ces vastes tempêtes de poussière qui s’abattent sur Mars

    Un nouveau mystère a été soulevé par les scientifiques qui étudient la planète rouge, et il concerne cette fois son atmosphère. Regardons cela de plus prêt…

    Chaque saison, Mars se retrouve au cœur de puissantes tempêtes de poussière, annoncent une étude publiée dans Geophysical Research Letters.

    Cette découverte importante a été rendue possible grâce aux outils d'analyse spectroscopique embarqués à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de la planète rouge. Au cours de plusieurs années, les appareils ont recueilli des données concernant les changements de température jusqu'à 25 mètres au-dessus de la surface martienne.

    Ces vastes tempêtes de poussière qui s’abattent sur Mars

    Après avoir analysé les informations, les scientifiques ont pu établir des lois qui régissent le système climatique martien et ont découvert trois types de tempêtes de poussière qui sévissent sur la planète rouge.

    Les tempêtes de type A apparaissent à la proximité du pôle nord de Mars lorsque l'hémisphère nord connait l'automne. Selon les scientifiques, celles-ci rappellent certaines tempêtes arctiques qui soufflent en Amérique du nord.

    Les tempêtes de type B, quant à elles, naissent du côté du pôle sud juste avant que ne commence l'été dans l'hémisphère sud. Le cyclone dure alors jusqu'à l'équinoxe et couvre la surface martienne de brume.

    Enfin viennent les tempêtes de type C. Ces dernières apparaissent dans le nord durant l'hiver (alors que l'autre hémisphère connaît l'été) et se dirigent vers l'hémisphère sud, tout comme les tempêtes de type A. Fait significatif, d'année en année, seules les tempêtes de ce type gagnent en puissance et deviennent plus longues.

    « Une nouvelle découverte sur l'origine de la vie complexe sur TerreLes humains pourraient venir d’une autre galaxie... »

    Tags Tags : , , , ,