• Des astrophysiciens détectent une lumière vieille de plus de 7 milliards d’années

    Des astrophysiciens détectent une lumière vieille de plus de 7 milliards d’années

    Des chercheurs ont découvert l'objet extragalactique le plus éloigné de la Terre. Sa lumière a commencé à s’approcher de notre planète avant même l'apparition de cette dernière.

    Un groupe international d’astrophysiciens a découvert la source cosmique du rayonnement gamma la plus éloignée...

    Les auteurs indiquent que grâce à des télescopes MAGIC et Fermi-LAT, ils ont réussi à détecter un puissant éclat de rayonnement électromagnétique. D’après les résultats de l’analyse menée par les spécialistes, les rayons étaient produits par le blazar QSO B0218+357.

    Les astrophysiciens ont calculé que la lumière de l'éclat a traversé l’espace pendant sept milliards d’années avant d’atteindre la Terre. Rappelons que l'âge de notre planète est estimé à 4,54 milliards d’années. C’est-à-dire que la lumière de cette source a commencé à s’approcher de la Terre avant même son apparition. L'énergie de ses photons variait de 65 à 175 GeV. Cela a permis aux chercheurs de classer QSO B0218 + 357 en tant que source de rayons gamma de haute énergie. Ainsi, ce blazar est considéré comme la source de rayons gamma de haute énergie la plus éloignée parmi celles enregistrées par des spécialistes à ce jour.

    En outre, cet objet extragalactique est devenu le premier blazar dont les rayons lumineux ont été déviés par une lentille gravitationnelle. C’était la galaxie B0218 + 357G qui a modifié la direction du rayonnement électromagnétique par son champ gravitationnel. De cette façon, la galaxie a perturbé la propagation de la lumière du blazar, a divisé ses photons en deux flux et a ainsi donné naissance à plusieurs images de celui-ci.

    Les blazars sont des quasars très compacts associés à un trou noir supermassif au centre d'un noyau actif de galaxie souvent très éloigné. Ils sont considérés comme les objets les plus puissants et violents de l'Univers.

    sputniknews

    « La Chine a admis l’existence des extraterrestres et des ovnisUn petit iguane qui échappe à des dizaines de serpents... le suspense de l’année »

    Tags Tags : , , , ,