• Histoire incroyable... Il lui manque 90% de son cerveau mais tout va bien

    Histoire incroyable... Il lui manque 90% de son cerveau mais tout va bien

    C'est l'histoire incroyable d'un Français de 44 ans dont la boîte crânienne est quasiment vide.

    C'est lorsqu'il se rend à l'hôpital pour une douleur à la jambe gauche que cet homme a fait cette incroyable découverte. L'IRM montre que sa boîte crânienne est remplie de liquide, comme l'explique le site Metronews.

    Pourtant cet homme a une vie tout à fait normale. Marié, il est père de deux enfants et a un emploi dans l'administration. Son QI de 75 est un peu inférieur à la moyenne mais il n'est pas considéré comme handicapé.

    L'explication provient d'une maladie que l'homme avait quand il était enfant. Alors qu'il souffrait d'hydrocéphalie (une accumulation de liquide céphalorachidien dans le cerveau), les médecins lui ont implanté un petit tube dans le cerveau pour évacuer le liquide. Ce tube lui a été retiré à ses 14 ans mais le liquide s'est à nouveau accumulé.

    Si le cas n'est pas nouveau (il a fait l'objet d'une étude scientifique en 2007), un chercheur belge, Axel Cleeremans, vient de le remettre à l'ordre du jour. Selon lui, ce cas remet en question les théories basées sur la pleine conscience. "Aucune théorie n'explique comment une personne, dont 90% des neurones sont absentes, peut avoir un comportement tout à fait normal", explique-t-il au site Quartz.

    Alors que les zones de son cerveau qui contrôlent la sensibilité, la parole ou l'audition ont été réduites, l'homme n'a pas été affecté dans son quotidien. Axel Cleeremans a donc développé une théorie qui suppose que si le cerveau est endommagé petit à petit, l'organe reste capable de s'adapter. "En clair, l'homme connaît une information mais a aussi conscience de connaître cette information", précise Metronews.

    Une théorie sur la pleine conscience qui permettrait de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau. Une chose est sûre, les scientifiques n'ont pas fini de faire travailler leurs neurones sur le cerveau incroyable de cet homme.

    Laetitia Van Impe

    « Un Big Bang à l'origine de l'Univers... Non! plutôt un Big Bounce!Pokémon GO.. est le plus recherché sur Google, l’humanité est en train de changer »

    Tags Tags : , , , ,