• L’Antarctique a commencé à fondre dans les années 1940

    L’Antarctique a commencé à fondre dans les années 1940

    Le réchauffement climatique a des conséquences fâcheuses aux pôles, dont les glaces fondent de manière inquiétante. Mais des chercheurs ont montré que les glaces antarctiques fondaient depuis plusieurs dizaines d’années, soit bien avant qu’on ne parle de changement climatique.

    En Antarctique, la fonte des glaces a commencé vers la fin de la Seconde guerre mondiale, en 1945, où le glacier de l'île de Pin, d'une profondeur de 2 000 mètres, a commencé à fondre et pourrait être un des grands acteurs de la montée prochaine du niveau de la mer, a annoncé une équipe de chercheurs dans le magazine The Nature.

    Le glacier de l'île de Pin, situé dans l'ouest de l'Antarctique, est à la base d'un « bouclier antarctique glacial » qui détient le triste record mondial de la plus grande perte de volume d'eau.Chaque année, le glacier se réduit de plus d'un mètre. De plus, le plateau glacial se détériore sous l'effet de sa fonte.

    Les chercheurs ont réussi à déterminer le moment exact où la fonte de la glace s'est accélérée, laquelle a débuté sur son flanc pacifique il y a plus de 70 ans.Selon les scientifiques, au cours des années 1970, le glacier s'est détaché du plateau sous-marin qui constituait une bordure naturelle pour les eaux océaniques.

    Au cours de l'hiver 2012, les chercheurs ont réalisé des forages de 450 mètres de profondeur dans la glace et de 500 mètres dans l'océan afin de recueillir les restes de la bordure naturelle. D'après les premières données, la fonte a débuté en 1945, quand la croûte de glace couvrait encore le plateau.

    En outre, le phénomène climatique El Nino a favorisé le commencement du dégel entre 1939 et 1942.

    Le pire pour la fin : la fonte des neiges en Antarctique est irréversible.

    Sputnik

    « Des crânes vraiment "bizarres" retrouvés en Russie Suspendu après avoir déclaré qu’une Invasion Extraterrestre est Imminente »

    Tags Tags : , , , ,