• La pleine lune de lundi sera littéralement super, elle apparaîtra 14% plus grosse

    La pleine lune de lundi sera littéralement super

    Une super lune nous éclairera de sa lumière dans la nuit de lundi à mardi, lors de la pleine lune de novembre. Même s’il y a eu une super lune en octobre et qu’il y en aura une autre en décembre, celle-ci sera la plus brillante des trois.

    L’orbite de la Lune autour de la Terre n’est pas parfaitement ronde. Elle est ovale, et la Terre n’est pas au centre de cet ovale, mais plutôt un peu décentrée. Il y a donc un moment où la Lune est plus proche de la Terre; on appelle cet endroit le périgée.

    La pleine lune de lundi sera littéralement super

    Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont tous alignés, et que la nouvelle lune ou la pleine lune est proche du périgée, on appelle cette lune la super lune. Nous sommes chanceux: les trois derniers mois de 2016 nous gâtent de trois super lunes!  

    Cependant, la super lune de lundi sera la plus brillante des trois derniers mois de 2016, puisque la Lune sera alors très proche du périgée, et donc proche de la Terre comme c'est rarement le cas.

    C'est comme une extra super lune! Vous ne pourrez pas la manquer: elle apparaîtra 14% plus grosse que d’habitude et 30% plus brillante.  

    La prochaine fois que la Lune sera aussi proche de la Terre, ce sera le 25 novembre 2034.  

    Souhaitons-nous une nuit sans nuage!

    NASA

    « Un mystérieux cylindre tombé du ciel intrigue la BirmanieAllan Lichtman... avait prédit l'élection de Trump, mais prédit sa destitution »

    Tags Tags : , , , ,