• La science-fiction à son meilleur......... ...... ...... Avec L’arrivée

    La science-fiction à son meilleur... Avec L’arrivée

    Le cinéaste québécois Denis Villeneuve propose un divertissement de très haut calibre, aussi brillant que spectaculaire, et signe du même coup une de ses œuvres les plus réussies à ce jour.

    Denis Villeneuve exprimait depuis des années le souhait de réaliser un jour un film de science-fiction­­, un genre qu’il affectionne depuis son enfance. Or, en découvrant la science­­-fiction captivante, subtile et élégante qu’il a réussi à concocter avec L’arrivée­­ (Arrival), force est de constater que le cinéaste québécois a trouvé un univers et un genre de cinéma qui lui conviennent parfaitement.

    Certainement une de ses plus belles réussites, L’arrivée se compare avantageusement aux meilleurs films du genre réalisés au cours des dernières­­ années et s’inscrit dans la lignée­­ des Interstellaire, Gravité et Seul sur Mars.

    Pour les cinéphiles à la mémoire longue, l’intrigue du nouveau film de Villeneuve­­ rappelle également le classique du genre Rencontre du troisième type­­, réalisé par Steven Spielberg en 1977.

    Tourné à Montréal et à St-Fabien à l’été 2015 et adapté de la nouvelle Story of Your Life de l’auteur Ted Chiang , L’arrivée­­ raconte l’histoire d’une linguiste de renom (Amy Adams) qui est recrutée par l’armée américaine pour tenter de comprendre le langage (et les intentions) d’une civilisation extraterrestre qui vient de débarquer sur Terre en faisant atterrir douze mystérieux vaisseaux à différents endroits du globe.

    Superbe Amy Adams

    Excellente, Amy Adams livre une performance riche en émotions, dans ce rôle particulièrement dense et complexe. Les scènes où son personnage part à la rencontre­­ des extraterrestres sont d’une puissance et d’une intensité remarquables­­.

    Avec ce drame à la fois intimiste et spectaculaire, Denis Villeneuve prouve qu’il est encore possible de faire de la science-fiction divertissante sans nécessairement mettre en scène des extraterrestres belliqueux qui font exploser des villes au complet.

    Posant des questions importantes sur la vie et notre monde d’aujourd’hui, L’arrivée­­ est une œuvre poétique sublime qui fascine tout en faisant réfléchir. Passé maître dans l’art d’installer un climat­­ de tension, Villeneuve a réussi à construire une intrigue remplie de suspense et de mystères, que le spectateur tente de reconstruire comme un casse-tête­­. La finale plutôt surprenante risque d’ailleurs d’en mystifier plusieurs.

    Ce troisième film hollywoodien de Denis­­ Villeneuve (après Prisonniers et Sicario) confirme une fois de plus le talent du Québécois à manœuvrer intelligemment dans le cinéma de genre tout en gardant sa signature de cinéaste. Pas de doute, la suite du classique de science-fiction Blade Runner (qu’il tourne actuellement) est entre bonnes mains...

    « Victoire de Trump... Julian Assange a renversé l'ordre mondial et plus...Ce qui Attend Trump... Il va devoir faire face à un merdier épouvantable »

    Tags Tags : , , , ,