• Nouvelles observations... des panaches d'eau sur la lune Europe

    Nouvelles observations... des panaches d'eau sur la lune Europe

    La NASA vient d'annoncer que le téléscope spatial Hubble a fait de nouvelles observations pointant vers l'existence de panaches d'eau sur la lune Europe, orbitant autour de Jupiter.

    Ce n'est pas la première fois que des panaches d'eau sont déduits de diverses observations sur Europe. En 2012, une autre équipe avait avancé la présence de tels panaches, qui peuvent s'apparenter à des geysers.

    Ces panaches d'eau sur Europe augmentent la probabilité d'un océan d'eau saline présent en-dessous des kilomètres de glace.

    Nouvelles observations... des panaches d'eau sur la lune Europe

    En somme, les scientifiques pensent qu'il s'y passe ceci...

    Ceci pourrait faciliter l'exploration éventuelle de la lune jovienne. D'une part, il y a peut-être des «trous» naturellement façonnés entre la surface et l'océan, rendant caduque la nécessité de percer des kilomètres de glace. D'autre part, l'eau saline qui se retrouve sur la surface, propulsée par les panaches, renferme peut-être les particules ou des microbes intéressantes...

    Nouvelles observations... des panaches d'eau sur la lune Europe

    Et bien sûr, ces nouvelles observations renforcent le besoin d'y faire une mission!

    Nasa

    « La Terre sera-t-elle bientôt privée d’oxygène... notre espèce est-elle désormais en dangerLe plus grand radiotélescope du monde entre en fonction... »

    Tags Tags : , , , ,