• Qu’est-ce donc que cette Horloge de l’apocalypse qui a changé avec Trump

    Qu’est-ce donc que cette Horloge de l’apocalypse qui a changé avec Trump

    Saviez-vous qu’il existe des scientifiques qui estiment la date de l’autodestruction du monde ? Nous ne sommes apparemment pas au bout de nos peines puisque ces derniers ont « avancé » cette fameuse date en raison de la récente élection de Donald Trump et des mesures que celui-ci a déjà prises et prendra dans le futur.

    L’Horloge de l’Apocalypse (ou Doomsday Clock) est réajustée et communiquée annuellement par les scientifiques du Bulletin of Atomic Scientists (BAS), un magazine en ligne traitant de la sécurité mondiale et les questions de politique publique. Fondé en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce magazine n’a subi aucune interruption depuis.

    Cette Doomsday Clock, qui n’est autre qu’un outil de sensibilisation et de communication à destination de la population mondiale a été avancé de 30 secondes le 26 janvier 2017. Il resterait donc à l’humanité seulement deux minutes et trente secondes symboliques, avant le cataclysme planétaire.

    Chaque année, l’horloge est réajustée en fonction des événements qui se produisent, comme les menaces nucléaires, le réchauffement climatique, la biosécurité, le terrorisme biologique et bien d’autres. Cette année, un facteur assez spécial est entré en considération : l’élection de Donald Trump, 45e président américain.

    « Les déclarations et actions de Donald Trump pendant la transition sont en totale rupture avec ses prédécesseurs » déclarent les scientifiques du BAS, ajoutant que celui-ci a « une tendance troublante à ignorer ou à rejeter les conseils d’experts sur la sécurité internationale. »

    Le BAS, composé d’une quinzaine de prix Nobel, ne cache pas ses fortes inquiétudes :

    « En bref, à peine entré à la Maison-Blanche, les déclarations immodérées du président Trump, son manque d’ouverture à des conseils d’experts et ses nominations contestables ont déjà empiré la situation internationale en termes de sécurité, une situation qui était déjà mauvaise. »

    Les chercheurs craignent également « la forte montée du nationalisme dans le monde » ainsi que « l’ignorance grandissante de l’expertise scientifique ».

    Depuis sa création, l’horloge a été rajustée 19 fois, s’éloignant et se rapprochant de minuit. Par exemple, en 1991 après la guerre froide, celle-ci avait été reculée à 23h43 ! L’horloge ne se rapproche donc pas inexorablement de minuit, mais à 23h57, on comprend mieux pourquoi tant d’affolement autour de l’élection de Donald Trump ! À suivre !

    Le Monde

    « WOW... La sonde Juno nous offre une image exceptionnelle de JupiterL’expansion de l’Univers serait plus rapide que prévu... »

    Tags Tags : , , , ,