• Tout ce que nous mangeons et buvons est entièrement contrôlé par ces 10 sociétés

    Tout ce que nous mangeons et buvons est entièrement contrôlé par ces 10 sociétés

    Parcourez les allées d’une épicerie, et vous serez peut-être étonné de constater le nombre de variété de Pringles qu’il est possible de trouver. Mais bien que la diversité de la malbouffe ne semble pas s’arrêter là, une infographie exhaustive a été préparée pour vous montrer à quel point il y a vraiment peu d’entreprises qui nous fournissent les centaines de produits que nous avons à portée de main.

    Oxfam International a créé l’infographie qui expose une réalité inconcevable : 10 grandes entreprises fabriquent la majorité de ce que nous achetons sur le marché.

    “Ce que nous avons fait, c’est que nous avons pris certaines questions… et nous avons vu le genre d’impacts qu’elles ont eu sur le terrain”, a dit Chris Jochnick d’Oxfam. “Nous avons publié des rapports sur ces problèmes et ces impacts et comment ils sont liés aux 10 plus grandes entreprises agroalimentaires. Et puis nous avons poussé les entreprises à commencer à les aborder.”

    Normalement, vous ne pouvez pas associer les fabricants de boissons gazeuses aux fabricants de barres granola, mais le fait de voir ces liens improbables qui forment les “Big 10” de l’industrie des aliments et boissons contrôlant ce que nous mettons dans nos caddies prouve à quel point il est facile d’être dupé par le système alimentaire américain. Par exemple, PepsiCo produit des barres granola Quaker, tandis que Nestlé fabrique des tartes californiennes surgelées pour cuisiner des pizzas. Vous voulez vous sentir encore plus mal informé ? Les fruits des produits Fanta ne viennent pas du tout d’une île tropicale, mais sont mis en conserve à l’usine de Coca-Cola.

    “Ces entreprises sont si puissantes que leurs politiques peuvent avoir un impact majeur sur le régime alimentaire et les conditions de travail des gens dans le monde entier, ainsi que sur l’environnement”, a écrit Alexander E. M. Hess dans USA Today.

    Le fait que vous puissiez compter sur seulement deux mains qui contrôlent nos courses est une idée bizarre mais bien réelle. Il s’agit de : PepsiCo, General Mills, Kellogg’s, Associated British Foods, Mondelēz (anciennement Kraft Foods), Mars, Danone, Unilever, Coca-Cola et Nestlé.

    Encore plus troublant, ce n’est pas seulement la malbouffe qui est en cause. Ces sociétés géantes font qu’il est extrêmement difficile pour les jeunes entreprises et les petites entreprises de faire concurrence. De plus, alors qu’OxFam America n’a examiné que les entreprises les plus rentables pour sa campagne, les marques naturelles ont également participé à d’importants rachats. Alors, bien que vous puissiez opter pour des marques que vous considérez comme de meilleurs choix, comme des aliments soi-disant entièrement naturels, bon nombre de nos alternatives préférées coûtent encore plus cher, mais sont maintenant détenues par les entreprises que nous essayons d’éviter, comme Coca-Cola et General Mills.

    L’impact environnemental de ces entreprises sur la santé de notre planète est également inquiétant. Comme l’a rapporté Business Insider : “Les Big 10 ont émis 263,7 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en 2013 et si les entreprises étaient une nation, ce serait le 25ème pays le plus polluant du monde.”

    Pour passer à l’action, vous pouvez aider en vous éloignant complètement des Big 10. Cela signifie être au courant de tout ce qu’ils fabriquent et s’assurer que vous n’achetez aucun de ces produits. Faites vos achats dans les marchés fermiers de votre région et poursuivez vos recherches sur les petites marques que vous aimez, car vous ne savez jamais quand elles seront rachetées.

    « Pas moins de 19 astéroïdes vont frôler la Terre en 2018 !L’apparition de la vie sur Terre... Il y a environ 3,5 milliards d’années »

    Tags Tags : , , , ,